+33 (0)1 78 770 770 contact@assurcore.fr
Accueil > dab > Assurance copropriété

Une assurance multirisque copropriété avec Assurcore

Sociétés Foncières, administrateurs de biens, propriétaire unique, syndicat des copropriétaires l’obligation d’assurance en tant que propriétaire s’impose à vous. assurcore Courtage accompagne tous les propriétaires sur le thème du dommage aux biens pour négocier et mettre en place leurs future assurance de copropriété :

  • Recherche de solutions sur-mesure
  • Gestion d’appel d’offre
  • Flottes d’immeubles

Prenez contact sans attendre avec un chargé d’études Assurcore courtage assurances de copropriété au Tel +33 (0)1 78 770 7780.

DEMANDER UNE COTATION
Souscrire une Assurance Copropriété avec assurcore Courtage

Une offre de services dédiés pour l’assurance de copropriété

Vérification de la conformité du risque, audit de garanties, gestion de sinistres réactives sont des exemple de ce qu’Assurcore met en place au quotidien pour l’assurance de copropriété de ses clients. Au delà des risques de copropriétés traditionnels, nous proposons des solutions pour les immeubles sinistrés, les immeubles vacants, les IGH…

Rechercher des solutions adaptées

Vérification de la conformité du risque

Offres spéciales assureurs immeubles

1 - Prise en charge d'une demande en Multirisque Copropriété

Prise de contact en vue de la mise en place d’un plan d’action et visite de risque (suivant nature du risque).

f

2 - Audit & Analyse du risque

Etude des contraintes techniques, sinistralité, vérification de la conformité de la police d’assurance multirisque copropriétés.
Objectif : détecter la présence d’anomalies. 

3 - Transmission Proposition Police multirisque Copropriété

Mise en place d’une consultation de nos partenaires assureurs de multirisques de copropriétés. Après réception des résultats, nous préparons un état des lieux des propositions que nous vous soumettons pour validation.

4 - Finalisation et souscription Police Copropriété

Après finalisation de la souscription et régularisation des cotisations, vous recevrez votre attestation d’assurance multirisque copropriété.

Le point de départ : qu’est ce qu’une copropriété ?

En France, le système de copropriété est encadré par la loi du 10 juillet 1965. Il implique généralement la division d’un bien unique (tel qu’un immeuble, une maison ou un terrain) en parts vendues à différents copropriétaires. Ces propriétaires acquièrent ainsi un droit d’usage sur la partie du bien qu’ils possèdent tout en partageant la responsabilité de sa gestion.

Chaque copropriété est soumise à un cadre juridique spécifique. Un règlement interne régit son fonctionnement, la nomination d’un conseil syndical est requise, et une Assemblée Générale doit être tenue au moins une fois par an. Habituellement, lorsque l’on évoque la copropriété, il s’agit principalement de copropriété verticale, régulée par cette loi. Toutefois, il existe des formes particulières telles que les copropriétés horizontales, comme celles en ASL ou en AFUL. Ces configurations alternatives sont également couvertes par ce cadre législatif.

A qui s'adresse une assurance de copropriété ?

L’assurance d’une copropriété concerne plusieurs entités qui peuvent revêtir plusieurs formes :

  • Les syndicats de copropriétés, qu’ils soient représentés par un syndic professionnel ou bénévole, gérant des immeubles à usage d’habitation et/ou professionnel, ainsi que des copropriétés horizontales.
  • Les propriétaires non occupants d’immeubles en location, qu’ils soient des personnes physiques ou morales, avec un ou plusieurs occupants, pour des biens à usage d’habitation et/ou professionnel.
  • Les propriétaires occupants partiellement, dont le contenu est couvert par une assurance habitation.
  • Les Property Managers qui supervisent des biens immobiliers pour le compte d’investisseurs institutionnels.
  • Les administrateurs de biens agissant au nom d’un family office.

Avez-vous bien vérifié votre contrat d'assurance actuel ?

Si vous possédez déjà un contrat d’assurance pour votre copropriété, il est important de vérifier et de vous poser un certain nombre de questions :

  • Suis-je couvert pour la couverture des frais liés à la recherche de fuites d’eau ?
  • La prise en charge des infiltrations par les façades sont-elles incluses ?
  • Quelle est la nature de la garantie en termes de valeur assurée (valeur à neuf, par exemple) ?
  • Serait-il nécessaire de souscrire une protection juridique pour la copropriété ?
  • La couverture de l’ascenseur en cas de bris de machines est-elle faite ?

Ces éléments doivent être examinés et éventuellement discutés avec votre courtier pour vous assurer que votre contrat d’assurance de copropriété répond à vos besoins spécifiques.

Contactez assurcore courtage pour en discuter au Tel 01 78 770 770.

 

 

 

Ce que garantit une assurance copropriété

Les polices d’assurances pour les MRI en copropriété offrent un ensemble de garanties de base qui incluent :

  • La couverture de la responsabilité civile du propriétaire de l’immeuble ou du syndicat de copropriété, ainsi que la prise en charge des frais de défense de ce dernier. Cette assurance copropriété souscrite par le syndic garantit la responsabilité civile des membres de la copropriété en cas de sinistre résultant des bâtiments (comme la chute d’une tuile, une glissade sur un escalier) ou causé par une personne travaillant pour l’immeuble (par exemple, le gardien).
  • La protection contre l’incendie et les événements assimilés, tels que les dommages électriques, les explosions, ou la foudre.
  • La prise en charge des dommages dus à la tempête, la grêle …
  • La couverture CATNAT (catastrophe naturelle).
  • La protection contre les attentats et actes de terrorisme.
  • La garantie pour les dommages liés aux eaux.
  • La couverture contre le vol.
  • La prise en charge des frais liés à des pertes pécuniaires, tels que les frais de démolition et de déblais, la perte de loyer, les honoraires d’experts, le remplacement de mobilier, ainsi que les honoraires d’architecte.
  • Les services d’assistance dédiés à l’assurance pour les copropriétés.

Quelles garanties optionnelles devriez-vous considérer ?

Au sein de la police d’assurances de pour votre immeuble en copropriété, plusieurs éléments spécifiques peuvent être pris en compte, tels que :

  • La couverture pour le vandalisme, les graffitis, le bris de machines (comme les ascenseurs, chaudières, climatisation, installations de piscine, portes de garage automatiques, dispositifs de surveillance électronique), l’effondrement des bâtiments, ainsi que la garantie de protection juridique.
  • La prise en charge des biens extérieurs tels que les serres, pergolas, éclairages, installations sportives ou récréatives, ainsi que des biens mobiliers utilisés par les occupants dans les parties communes ou aux abords immédiats de l’immeuble, ainsi que les plantations.

Assurance Copropriété et indemnisation

C’est lors d’un sinistre que le rôle du courtier en assurances multirisques copropriétés devient prépondérant. La prise en charge des sinistres en assurance copropriété par un courtier comme Assurcore vous garantit une gestion efficace et une assistance totale pendant des phases de traitement de votre indemnisation d’assurances de copropriétés :

  • Accompangment dans la déclaration de sinistre d’assurance multirisque copropriété,
  • Mission d’expert assurances copropriétés ,
  • Aide dans la gestion des intervenants travaux assurance copropriété
  • Règlement/ indemnisation par l’assurance de la copropriété.

Nous épaulons et assistons nos clients en assurances copropriétés, gérons leurs sinistres et réduisons par nos actions les délais d’indemnisation de l’assurance copropriété en convention IRSI (ex convention Cidre, ou Cide-cop).

Adressez-nous une demande d’étude ou prenez contact directement avec notre équipe commerciale pour une tarification sans engagement.

Quel est le coût des assurances de copropriété ?

La tarification d’une assurance de copropriété varie en fonction de différents éléments :

  • La type de copropriété : est-ce une copropriété horizontale ? Verticale ? Un immeuble de grand hauteur (IGH) ? L’immeuble est-il classé (monument historique) ?
  • Quelle est la localisation de la copropriété ? (zone à risque plus marqué ?)
  • Existe-t-il des aggravations de risque : Discothèque, commerces avec des nuisances, commerce avec point chaud…
  • Quelle est l’historique de sinistralité ? (fréquence, charge, intensité…)
  • Quelle est la superficie développée de l’immeuble ? Une petite copropriété aura un tarif au m² nécessaire plus élevé qu’une copropriété de plusieurs milliers de m².

Cet ensemble de paramètres sont autant d’éléments qui produisent une importante volatilité en matière de tarification pour l’assurance d’une copropriété. Prenons contact pour en parler.

L’assurance des copropriétés en risque aggravé

Les copropriétés dites en « aggravation de risques » sont des complexes immobiliers présentant des caractéristiques particulières ou des circonstances singulières qui rendent leurs assurances plus complexes ou plus coûteuses que la moyenne. Ces caractéristiques peuvent varier en fonction de différents facteurs, tels que :

Un historique de sinistres dégradé

C’est une des première cause d’aggravation  de risque. Si une copropriété affiche un historique de sinistres répété (fréquence sinistres) ou de coûts élevés de réclamations d’assurance (sinistre dit d’intensité), cela peut être considéré comme un risque aggravé et provoquer une résiliation d’assurance ainsi que des difficultés de placement.

Une localisation géographique à risque

Les copropriétés situées dans des zones à risques élevés, comme les zones inondables, les régions sujettes aux tremblements de terre ou aux tempêtes fréquentes, les zones urbaines sensibles peuvent être considérées comme présentant un risque aggravé. Cet élément peut également créer des difficultés en matière de placement.

Des défauts de construction, des problèmes structurels ou un copropriété affectée de vieillissement

Les immeubles avec des défauts de construction, des problèmes structurels connus ou des besoins importants en réparations peuvent être considérés comme plus risqués. Les copropriétés anciennes avec des infrastructures vieillissantes peuvent être perçues comme présentant un risque plus élevé, notamment en raison du risque accru de défaillances mécaniques ou structurelles.

A noter : nous n’aurons pas de solution d’assurance pour un immeuble frappé par arrêté de péril.

Usage commercial dans la copropriété : Si une partie de la copropriété est utilisée à des fins commerciales, cela peut augmenter le risque pour l’assureur, en particulier si ces activités commerciales présentent des risques spécifiques.

    Foire aux questions assurance de copropriété

    Est-il possible de recevoir un devis sans avoir un relevé de sinistralité ?

    Hélas non. L’assurance d’un copropriété sera tarifée d’une façon très différente suivant le contenu de votre relevé de sinistres. Un copropriété avec une sinistralité nulle (0) pendant les 36 derniers mois ne sera pas tarifée comme un immeuble affichant un sinistre incendie ou une multitude de déclarations de sinistre en dégât des eaux par exemple.

    Mon assurance de copropriété a été résiliée pour non-paiement. Puis-je trouver une solution ?

    Vrai. Votre copropriété fera partie des risques dits « aggravés ». Nous avons des solutions pour ce type de situtation.

     

    Ma copropriété est placée sous arrêté de péril. Pouvez-vous intervenir ?

    FAUX. Si votre contrat a été résilié et que votre copropriété est sous arrêté de péril nous ne disposerons pas de solution viable à vous proposer. S’agissant d’une assurance obligatoire, nous vous préconisons de contacter le BUREAU CENTRAL DE TARIFICATION (BCT) :

    26 Boulevard Haussmann
    75311 Paris CEDEX 09
    Tel : 01 53 21 50 40

    Prêt à rejoindre les clients d'assurcore ?

    Parlons-en ensemble TEL : 01-78-770-770
    Prenons contact

    Un outil de suivi de vos polices d’assurances de copropriétés

    L’extranet clients Assurcore

    Assurcore vous offre un outil en liogne pour le pilotage de toutes vos polices d’assurances.

    • Suivi de vos demandes de tarification en ligne pour les saisines d’assurance copropriété ;
    • Mise à disposition des documents contractuels d’assurance de copropriété ;
    • Mise à disposition des attestations d’assurances copropriétés ;
    • Mise à disposition des documents comptables liés à vos polices d’assurances de copropriété ;
    • Gestion de sinistre de copropriétés sur extranet.
    error: Contenu Protégé