+33 (0)1 78 770 770 contact@assurcore.fr
Accueil > dab > assurance local professionnel > Assurance Bureau

Comment choisir une assurance bureau pour votre entreprise ? 

Pour une entreprise , choisir une assurance bureau pour son activité professionnelle est une priorité essentielle.

Assurcore vous apporte son éclairage ce qu’est réellement une assurance bureau : 

  • quels sont les risques couverts ?
  • quelles sont les extensions et options importantes à considérer ?
  • est-ce une assurance obligatoire ?
  • quels sont les points de vigilance à vérifier ?

Ces informations vous permettront de prendre des décisions éclairées pour protéger votre entreprise tout en respectant un budget optimisé.

Contactez un chargé d’affaires Assurcore Courtage au Tel 01 78 770 770 pour être assuré et recevoir immédiatement votre attestation d’assurance bureau.

Comment assurer un bureau professionnel au meilleur tarif ?

Nos services pour l'assurance bureaux

La protection de votre bureau professionnel

L’assurance de votre local professionnel protège votre activité : responsabilité locative, biens professionnels, conséquences d’un sinistre d’intensité…

Une relation humaine

Assurcore propose un service de proximité avec un suivi sans plateforme téléphonique et un interlocuteur unique.

Proposer des solutions adaptées et optimisées

Nous étudions la nature de votre activité professionnelle, les particularités de votre local professionnel, le contenu de vos stocks de marchandises…etc.

Une assurance bureau attractive

Une assurance bureau attractive est une police avec un tarif très maîtrisé, des couvertures adaptées et des garanties nécessaires en inclusion (matériel informatique…).

Qu’est-ce qu’une Assurance Bureau ?

L’assurance bureau est un segment de l’assurance multirisque professionnelle qui protège les entreprises et les professionnels (travailleurs indépendants) contre divers risques liés à leur activité.

La couverture de cette assurance porte sur les locaux professionnels, le mobilier, les équipements et les biens professionnels.

L’objectif principal de cette assurance est de protéger le patrimoine de l’entreprise et d’assurer sa pérennité en cas de sinistre (incendie, vol, dégât des eaux, acte de vandalisme…).

Cette assurance peut introduire certaines incompréhension et ses stipulations contractuelles doivent être lues avec attention (pas de couverture en Rc professionnelle, pas de garantie sur le stock de marchandises ou les produits finis, exclusions de certaines activités de services dans l’éligibilité à ce produit). 

L’accompagnement d’un courtier en assurances est un réel avantage.

Assurance Bureau ? Qu'est ce que c'est N A quoi sert elle ?
Quelles sont les garanties d'une assurance bureau ?

Ce que votre assurance bureau peut garantir ?

L’assurance d’un local professionnel offre une large gamme de garanties pour protéger votre entreprise avec principalement 3 blocs de garanties :

  • La protection de vos risques immobiliers contre les risques habituels du dommage aux biens (incendie, dégat des eaux, catastrophe naturelle, dommages électriques…) ;
  • La protection vos biens mobiliers d’exploitation (mobilier, machines informatiques…) ;
  • La protection de la pérénité votre activité professionnelle : en cas de sinistre d’envergure : la garantie des frais nécessaires à la poursuite de l’exploitation. Cette garantie vous permet de redémarrer très rapidement votre activité dans un nouveau bureau…  

Ce qu'une assurance bureau ne va jamais assurer

L’assurance d’un bureau professionnel est un local professionnel utilisé par les professions proposant des services de nature intellectuelle. Un certain nombre de fonctionnalités seront systématiquement exclues de la couverture de ce produit :

  • L’absence de garantie RC Professionnelle ou RC Générale : l’assurance d’un bureau est systématiquement pourvue d’une RC Exploitation couvrant les dommages corporels, matériels et immatériels pendant le déroulé phyisique de l’activité à l’intérieur du bureau (un client se blesse en entrant dans le bureau, un employé détérriore le téléphone portable accidentellement d’un client présent en rendez-vous dans le bureau…).
  • Un bureau professionnel n’est pas un commerce ou un local d’activité ;
  • La perte d’exploitation n’est pas une garantie disponible pour un bureau : la perte d’exploitation garantit les pertes de revenus de l’entreprise en cas de sinistre d’intensité (incendie, dégât des eaux majeur…). L’activité de service étant « déplaçable », l’assurance bureau fera jouer la garantie frais de poursuite de l’exploitation.
  • Les stocks de marchandises ou de produits finis ne sont jamais garantis par une assurance bureau avec un exception pour les bureaux avec Showroom (les produits présentés dans le bureau avec showroom ne peuvent pas être destinés à la vente). Attention : la présence de la mention du Showroom aux conditions particulières du contrat est obligatoire ici. 
  • Certaines activités porfessionnelles proposées en pack bureau + RC PRO peuvent être exclues du périmètres de l’assurance bureau de certaines compagnies. Soyez vigilants et prenez le temps de lire en détail des conditions particulières, conditions générales et conditions spéciales du contrat. 

Des exigences en termes de moyens de prévention plus limitées pour un bureau

Contrairement à un local professionnel de type commercial ou risque industriel où les capitaux assurés sont rapidement très importants, les exigences formulées par les compagnies d’assurance pour un bureau sont souvent moins élevées.

Les exigences pour prévenir le vol

Dans les contrats que nous proposons pour les assurances bureaux, nos partenaires exigent au minimum des fermeture d’accès munies d’un vérou pour l’assurance d’un contenu professionnel de l’ordre de 10 000 €.

Ces exigences deviennent plus élevées dès que les capitaux seront plus élevées (système d’alarme…etc.). 

Contre l’incendie, il sera exigé au minimum la vérification des extincteurs 

Le certificat Q4 est le document qui valide la conformité d’un établissement recevant des travailleurs dans le respect et la conformité avec la règle R4 de l’APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages).  Ce certificat est généralement l’exigence minimale de nos partenaires.

NB : Prenez le temps de bien étudier les exigences de votre assureur relatives aux moyens de prévention. C’est en cas de sinistre que cet élément prendra toute son importance. L’assureur pourra utiliser le non-respect des moyens de prévention pour faire un refus de garantie (dans un cas extrême) ou le plus souvent appliquer une réduction proportionnelle d’indemnité (RP). 

Assurcore vous accompagne pour dénicher le contrat d’assurance bureau qui correspond au mieux à la situation de votre local professionnel. Contactez un chargé d’affaires pour un devis : Tel 01 78 770 770.

 

La particularité du bureau avec Showroom  

Un bureau professionnel n’est pas un local commercial ou ayant pour vocation de permettre le commerce de biens ou de produits. 

Les stocks de marchandises ou de produits finis feront systématiquement l’objet d’une exclusion clairement stipulée aux conditions particulières du contrat. 

Seule exception, les bureaux pourvus d’un showroom d’exposition des produits finis permet de couvrir les produits finis non-destinés à la vente mais présentés à la clientèle.

Cela peut être le cas pour du matériel informatique, des produits alimentaires, des produits d’ameublement… etc.

La présence de la mention « assurance bureau avec showroom » devra clairement figurer dans la définition de l’activité assurée au sein des conditions particulières du contrat.

La spécificité de l'assurance bureau avec Showroom

Assurcore vous aide à faire le bon choix

Bien que l’assurance d’un bureau professionnel soit un produit simple à mettre en place, il est utile de consulter un courtier pour vous accompagner dans votre choix.

Sa connaissance des produits présents sur le marchés avec leurs exclusions, leurs couverture,  les garanties présentes en inclusion est un réel avantage.

Certaines compagnies proposent par exemple :

  • des garanties illimitées pour la garantie bris de glaces (contre une garantie limitée en € voir en mètre linéaire…)
  • une garantie bris de machines pour les matériels informatiques portables en tous risques et tous lieux en inclusion d’office dans leur contrat ;
  • une garantie illimitées pour vos risques locatifs (certaines compagnie limitent à une certaine valeur au M² en € cette garantie…). 

Contactez à un courtier comme Assurcore pour vous accompagner sans engagement et profiter de notre expertise : Tel 01 78 770 770.

Faites votre devis d’assurance bureau en ligne ici

Donnez-moi quelques informations svp :

FAQ sur l’Assurance Bureaux professionnels

Pourquoi la perte d'exploitation n'est pas couverte en assurance bureau ?

Cette assurance est importante pour les locaux professionnels ayant une activité commerciale (vente ou fabrication de marchandises). 

Les bureaux professionnels étant destinés à la réalisation de prestations de nature intellectuelle (transférable instantanément dans un nouveau local) la garantie perte d’exploitation n’est pas applicable.

Elle ne sera jamais proposée pour l’assurance d’un bureau professionnel. 

Quid de la perte de valeur vénale du fonds de commerce ?

Un bureau professionnel se caractérise par l’absence de valeur d’un fonds de commerce (appelé également « pas de porte »). Elle n’est donc pas accessible pour une assurance bureau. 

A noter : la garantie est proposée généralement en complément de la garantie perte d’exploitation, perte d’exploitation qui n’est pas proposée pour l’assurance bureau. 

L'assurance bureau est-elle une assurance obligatoire ?

Si vous être locataire et sur un plan légal, il n’existe pas d’obligation d’assurance pour un bureau professionnel.

Cependant, votre propriétaire vous en indiquera l’obligation dans le contenu de votre bail de location. Au paragraphe assurances, ce dernier indiquera l’obligation de souscrire une assurance couvrant les risques d’incendie, dégât des des eaux et catastrophe naturelle. Il vous demandera également d’assurer votre activité et votre contenu professionnel contre ces mêmes risques.

Si vous être propriétaire de votre bureau, vous ne tomberez pas dans le champs de l’obligation d’assurance de responsabilité civile du propriétaire d’un bien immobilier (loi Alur). La loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) concerne principalement les propriétaires de biens à usage d’habitation, et non les bureaux professionnels.

A quoi sert la renonciation à recours ?

Pour un bureau professionnel pris en location dans un grand ensemble immobilier, votre assureur demandera systématiquement à vérifier la présence d’une clause de renonciation à recours réciproque.

Sans cette mention présente dans le bail au sein de l’article relatif aux assurances, l’assureur refusera de supporter les conséquences de la responsabilité des risques locatifs du « preneur » en cas de sinistre.

Par exemple, avec la présence d’une renonciation à recours réciproque dans le bail et en cas d’incendie émanant du local assuré, l’assureur limitera son indemnisation aux seuls dommages du locataire.   

Prêt à rejoindre les clients d'Assurcore ?

Parlons-en ensemble TEL : 01-78-770-770
Prenons contact
error: Contenu Protégé