+33 (0)1 78 770 770 contact@assurcore.fr
Accueil > Construction > pv de réception

Le rôle du procès verbal de réception de chantier

La réception d’un chantier (ou la réception des travaux) est un passage obligé et incontournable pour tous les travaux relevant des articles 1792 et suivants du code civil (assurance décennale).

Assurcore est courtier en assurance de chantiers et dommages ouvrages. Nous vous présentons ici toutes les notions et implications d’importance relatives à la réception de chantier. 

 

L'importance du Procès verbal de réception des travaux

Définition : Qu’est ce que le PV de réception de chantier ?

 Le procès-verbal de réception (PV de réception) de chantier est le document officiel qui marque la fin des travaux sur un chantier de construction. Le PV de réception des travaux est rédigé lors d’une réunion dite de « réception de chantier ». Elle se déroule de façon contradictoire avec le maître d’ouvrage (le client qui a commandé les travaux), le maître d’œuvre (l’architecte ou le MOE EXE responsable de la conception et du suivi des travaux), et les entrepreneurs ayant réalisé les travaux.

Le Procès Verbal de réception possède une importance capital en matière de responsabilité dans la réalisation d’un ouvrage de construction. La réception pierre angulaire des régimes de responsabilité en matière de construction d’un ouvrage.

Qu’appelle t on la réception des travaux ?

On appelle réception des travaux la manifestation de volonté du maître de l’ouvrage réservée aux marchés de travaux, par laquelle il considère que les travaux sont terminés. Cette notion n’est utilisée que dans les rapports entre Maître d’ouvrage et constructeurs / locateurs d’ouvrages (article 1792-6 du code civil).

La signature du procès verbal de réception (et de facto la réception des travaux) marque le point de départ des différents régimes de responsabilités encourues par les constructeurs après réception : 

 La réception des travaux transfère la garde du chantier 

Le PV de réception est un document également déterminant en matière de responsabilité sur la garde du chantier. Il transfère la responsabilité de l’ouvrage des constructeurs au maître d’ouvrage. En signant ce document, le maître d’ouvrage reconnaît que les travaux sont terminés, sous réserve des éventuelles corrections mentionnées (levée des réserves).

 La réception des travaux transfère au maître de l’ouvrage la responsabilité de garantir en assurance dommages au bien l’ouvrage réceptionnée. Une multirisque immeuble (ou multirisque copropriété) doit à cette date souscrite pour garantir les risque d’incendie, foudre, explosion, dégâts des eaux, vol, vandalisme… etc.  

Contactez un courtier spécialiste en assurance construction

Assurcore courtage est courtier en assurance construction. Nous apportons notre savoir-faire à tous les maitre d’ouvrages publics ou privés (promoteurs, foncières, fonds d’investissements, entreprises…).

 ASSURCORE – Tel 01 78 770 770.

Réception des travaux, achèvement des travaux et livraison d’un ouvrage

Il convient d’apporter des précisions terminologiques pour éviter toute confusion au sujet de la réception des travaux. Il existe plusieurs termes distincts qui permettent de désigner la terminaison des travaux dans une opération de construction : 

  • L’achèvement des travaux : L’ achèvement est un terme qui est réservé aux opérations en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement). Elle marque la terminaison d’un ouvrage sous un angle plus administratif. Elle se conclut en droit de l’urbanisme par la DAT « Déclaration d’achèvement des travaux». Elle permet au promoteur de percevoir 95% des fonds issus de la vente en VEFA ;
  • La livraison : La livraison est un terme réservé à la promotion immobilière et la Vente en l’Etat Futur d’Achèvement VEFA qui marque la remise de l’ouvrage à la garde de l’acquéreur, elle ne
    concerne que les rapports acquéreurs/Vendeur et n’a aucun effet sur les responsabilité encourues par les constructeurs. On parle également de « remise des clés » ;
  • La réception des travaux :  La réception est une manifestation de volonté du maître de l’ouvrage réservée aux marchés de travaux, par laquelle il considère que les travaux sont terminés. Elle n’est utilisée que dans les rapports Maître d’ouvrage  et constructeurs / locateur d’ouvrage. Elle marque le point de départ des différents régimes de responsabilités encourues par les constructeurs (cf article 1792-6 du CC).

 

La différence entre achèvement, livraison et réception

PV de réception global, par lot ou par entreprise

En matière de formalisme à retenir, le PV de réception peut prendre une forme « Globale », être réalisé « par lot » ou encore par entreprise :

  • Le PV de réception global : Ce document unique couvre l’ensemble des travaux réalisés sur le chantier. Il est souvent utilisé pour des projets de petite ou moyenne envergure où les travaux sont moins complexes.
  • Le PV de réception par lot : Pour la réalisation d’ouvrage plus importants (plus complexes), les procès verbaux de réception de chantier ou de travaux peuvent être réalisés rédigés par lot spécifique : gros œuvre, électricité, plomberie, peinture… ;
  • Le PV de réception peut également être réalisé « par entreprise » si chacune d’entre elle est titulaire d’un ou plusieurs lots clairement indentifiés et attribués séparément.

Quel est le contenu du PV de réception ?

Le procès verbal de réception de chantier doit être réalisé de manière contradictoire (avec les intervenants du chantier : entrepreneurs, maitre d’oeuvre, architecte). Il contient généralement :

  • Les Informations générales sur le chantier, les parties impliquées, et les travaux réalisés.
  • Constat des travaux : Un état des lieux des travaux réalisés avec la mention de leur conformité ou d’ écarts constatés ;
  • Les réserves : Elles listent des défauts ou malfaçons qui doivent être corrigés par les entrepreneurs dans un délai fixé ;
  • La décision relative à la réception des travaux : Elle mentionne l’acceptation ou le refus de la réception des travaux (ou du chantier), avec ou sans réserves.
  • Signatures des parties présentes, attestant leur accord sur le contenu du PV de réception.

Un exemple PV de réception de chantier (pour information)

PROCÈS-VERBAL DE RÉCEPTION DE CHANTIER

Projet : [Nom du projet]
Adresse du chantier : [Adresse complète du chantier]
Maître d’ouvrage : [Nom et coordonnées du maître d’ouvrage]
Maître d’œuvre : [Nom et coordonnées du maître d’œuvre]
Entreprise(s) : [Nom des entreprises ayant participé aux travaux]
Date de réception : [Date du jour de la réception]

Présents :

  • [Nom, fonction, entreprise]
  • [Nom, fonction, entreprise]
  • [Nom, fonction, entreprise]

Objet :
Le présent procès-verbal a pour objet la réception des travaux réalisés sur le chantier [Nom du projet] à l’adresse [Adresse complète du chantier].

1. Constat des Travaux

Après visite et examen des travaux exécutés, les parties présentes constatent que les travaux ont été réalisés conformément aux plans et cahier des charges définis dans le marché de travaux.

2. Réserves Émises

Les réserves suivantes ont été émises lors de la réception :

  1. [Description de la réserve 1, exemple : Peinture incomplète dans la salle de réunion.]
  2. [Description de la réserve 2, exemple : Finition des joints de carrelage dans la salle de bain à revoir.]
  3. [Description de la réserve 3, exemple : Problème de fonctionnement des fenêtres dans les bureaux.]

Ces réserves devront être levées dans un délai de [nombre] jours ouvrés à compter de la date du présent procès-verbal.

 Décision

Compte tenu des éléments constatés ci-dessus, le maître d’ouvrage décide :

  • D’accepter la réception des travaux sans réserve.
  • D’accepter la réception des travaux avec les réserves ci-dessus mentionnées.
  • De refuser la réception des travaux en raison de [motifs du refus].

6. Signatures

En foi de quoi, les parties ont signé le présent procès-verbal de réception en [nombre] exemplaires originaux.

Le Maître d’Ouvrage
Nom : _______________________
Signature : ___________________

Le Maître d’Œuvre
Nom : _______________________
Signature : ___________________

L’Entreprise
Nom : _______________________
Signature : ___________________

Fait à [Lieu], le [Date].

Pour aller plus loin dans le domaine de l’assurance construction 

Découvrir l'assurance tous risques chantiers avec ASSURCORE

Elle assure les dommages matériels accidentels en cours de chantier : l’assurance tous risques chantier.

Souscrire une assurance RCMO avec Assurcore Courtage

Il s’agit d’un garantie complémentaire de la tous risques chantiers couvrant la responsabilité civile du MOA : l’assurance RCMO.

Comment souscrire une Assurance CNR ?

La garantie obligatoire pour les maitres d’ouvrages souhaitant construire pour revendre : la Rcd du Constructeur Non-Réalisateur« .

souscrire une dommage ouvrage avec assurcore

La garantie légale obligatoire des opérations de construction de logement en France : la garantie dommages ouvrage.

Prêt à rejoindre les clients d'Assurcore ?

Parlons-en ensemble TEL : 01-78-770-770
Prenons contact
error: Contenu Protégé